
Traction Levage rend hommage à une figure emblématique de son histoire
Marcel Causan nous a quitté.
Avec son décès, Traction Levage perd un pan de son histoire et de sa réussite.
De formation comptable, Marcel Causan s’oriente rapidement vers le commerce et connait ses premiers succès dans les machines d’imprimerie.
Il intègre la société Traction levage en tant que technico-commercial en septembre 1974. Fort de ses résultats, il en devient directeur commercial début 1979 et directeur général quelques mois plus tard.
En 1985, il rachète la majorité des parts du fondateur André Medawar et devient Président directeur Général de Traction Levage SA.
Fort de sa formation initiale et de ses talents commerciaux, Traction Levage devient en 1988 le premier constructeur Européen d’élingues câbles. Le chiffre d’affaires passe de 300 000 euros en 1974 à plus de 10 millions d’euros en 1988.
Négociateur acharné mais aussi visionnaire, Marcel Causan se dote d’un outil de production performant et s’axe sur une qualité des produits livrés et de service.
La société continue sa progression et en 1990, il cède la société au profit de TREFILUNION devenu depuis ARCELORMITTAL Bourg en Bresse.
Il demeurera Président de la SA TRACTION LEVAGE jusqu’en fin 2004 où, à la suite d’une opération chirurgicale, il devient paraplégique.
Travailleur acharné, charismatique, Marcel CAUSAN imposait le respect et ne laissait personne indifférent.
Les collaborateurs de Traction levage ainsi qu’un grand nombre d’anciens collègues qui l’ont côtoyé lui ont rendu ce mercredi 23 avril un dernier hommage.
Marcel est à jamais dans notre mémoire et dans l’histoire de notre société.

