La base : Qu'est-ce qu'un ascenseur ?
Un ascenseur est un dispositif de transport vertical et/ou horizontal utilisé quotidiennement afin de faciliter le déplacement d'individus ou de charge. Cette solution est particulièrement utilisée dans les infrastructures disposant de plusieurs étages.
Ce dispositif comprend :
- La cabine qui permet d'accueillir les personnes et/ou les biens
- Le contrepoids
- Les poulies de traction et de renvoi
- Les câbles régulateurs
- Les câbles de traction
- Le treuil motorisé
Les avantages de l'ascenseur
Réduction du temps de parcours
Réduction des efforts fournis
Augmentation des distances de parcours
Meilleure accessibilité
En raison de ces avantages, cette invention a transformé radicalement la vie urbaine et est devenu un élément indispensable lors de la construction de bâtiments modernes. Cette article détaille l'histoire riche de cette invention, marquée par des innovations techniques et des avancées en matières de sécurité.
L' Antiquité : Invention du palan
Les premiers dispositifs de levage existent depuis l'Antiquité. En effet, il existe des traces qui remontent jusqu'à la construction des pyramides par les Egyptiens. Ces derniers utilisaient des systèmes de poulies pour lever des charges lourdes.
En s'inspirant de ces systèmes, Archimède inventa le palan, qui constitue la première étape vers la création de l'ascenseur. Initialement constitué de poulies et de cordes végétales, le palan a permis à l'Homme de soulever des charges plus volumineuses avec un effort moindre.
Grâce à ce palan, des monte-charges rudimentaires ont pu être développé dans les arènes et les théâtres antiques afin de déplacer des charges, des animaux, etc.
Bien que les monte-charges peuvent être considérés comme des "prototypes" de l'ascenseur moderne tel que nous le connaissons, les lacunes technologiques ne permettaient pas d'assurer la sécurité des utilisateurs. Ainsi, les monte-charges sont majoritairement utilisés pour les marchandises et ne peuvent pas être qualifiés d'ascenseurs.
XIXème siècle : Invention de l'ascenseur moderne
Le véritable tournant dans l'histoire de l'ascenseur survient au XIXème siècle lors de la révolution industrielle.
Avec la conception d'immeubles de plus en plus haut, l'accès aux étages supérieurs devient une réelle problématique pour les individus. En effet, bien que les escaliers constituent une solution possible, elle n'est pas adaptée aux grands immeubles car le temps de parcours et les efforts fournis devenant considérables. De plus, les personnes à mobilité réduite ne sont pas en capacité d'utiliser cette solution pour atteindre un étage.
En 1853, Elisha Otis, qui créa la société américaine Otis, développa le premier ascenseur moderne équipé d'un système de frein pour répondre à la nécessité d'assurer la sécurité des utilisateurs. Ce système de frein est désormais appelé "Frein parachute" par les ascensoristes et empêche la chute de la cabine en cas de rupture du câble.
Il présenta son invention lors de l'exposition du Cristal Palace en 1854 et c'est en 1857 que le premier ascenseur moderne du monde est mis en service à New York.
Par la suite, l'ascenseur connaitra des évolutions technologiques, notamment au niveau de sa source d'énergie. Au fil des années, il deviendra hydraulique, à air comprimé puis électrique tel que l'on connait maintenant.
De nos jours
Aujourd'hui, cette invention ouvre la voie à la construction de bâtiments toujours plus hauts et complexes. Avec l'ascenseur, la difficulté d'accéder aux niveaux supérieurs n'existe plus et cela a transformé radicalement les paysages urbains et la manière de circuler des individus. Ces appareils sont omniprésents dans nos bâtiments résidentiels, commerciaux et publics et permettent une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L'ascenseur continue à connaître des évolutions technologiques notamment pour améliorer ses performances, son confort ainsi que sa sécurité.
C'est donc avec ces mêmes objectifs de performance et de sécurité que les ascensoristes assurent l'installation et la maintenance des ascenseurs.
Afin d'aider les ascensoristes dans la réalisation de leurs objectifs, Traction Levage propose une gamme de produits complète adaptée à leurs besoins et exigences.
Ainsi, vous trouverez dans notre gamme de produits :
- Des câbles régulateurs
- Des câbles de traction
- Des boîtes à coin symétriques
- Différentes tiges à oeil et à chape
- et bien d'autres !
Nos câbles pour ascenseurs
Consultez nos câbles régulateurs et nos câbles de traction conçus pour les besoins spécifiques des ascensoristes.
Faites contrôler vos câbles par notre service MRT !
Notre service MRT réalise des contrôles magnéto-inductifs afin de détecter efficacement les défauts externes et internes de vos câbles d'ascenseurs.