Technique et expertise
Consultez l'intégralité de nos connaissances et de notre savoir-faire directement sur notre site internet
Un câble métallique est un produit composé de fils d'acier regroupés en toron de plusieurs fils. En plus de ces fils d'acier, le câble peut avoir une âme en acier, en plastique ou même en textile afin de lui accorder des propriétés supplémentaires.
En fonction de vos installations et de vos projets, la constitution d'un câble diffère afin de faire face aux différentes contraintes. C'est pour cette raison qu'il existe de nombreux types de câbles;
Pour vous aider dans votre choix de câbles, cliquez ici afin de découvrir la règlementation ainsi que nos conseils d'utilisation et de maintenance relatifs aux câbles métalliques.
Elingues chaîne, câble et textile
Une élingue est un type d'accessoire de levage qui fait la liaison entre une charge et un appareil de levage (grue, palan...). Pour pouvoir aisément soulever une charge, une élingue est souvent équipée d'un accessoire tel qu'un anneau, une manille ou un crochet par exemple. Il y a trois types d'élingues de levage :
- Les élingues chaîne : Ces élingues bénificient d'une bonne résistante à l'abrasion et à la corrosion.
- Les élingues textile : Elles sont faciles à transporter car légères et souples. Cependant, elles sont généralement plus fragiles que les autres types d'élingues.
- Les élingues câble : Ce sont de bonnes intermédiaires entre les élingues chaîne et textile car elles sont plus souples et légères que les élingues chaînes et bénéficient généralement d'une CMU plus élevée que les élingues textiles.
Les appareils de levage sont des installations, des machines et des dispositifs qui permettent de lever aisément des charges lourdes. On retrouve dans cette famille de produits : les treuils, palans, vérins, ponts roulants, grues, potences, tables élévatrices etc.
En raison des contraintes auxquelles sont soumis les appareils de levage, une forte règlementation encadre ces produits afin de réduire les risques de chutes de charge, de heurts ou de basculement. De plus, ils doivent faire l'objet d'une vérification générale tous les douze mois pour contrôler l'état de conservation et pour déceler les possibles déteriorations.
Pour vous aider dans votre activité, nous avons regrouper la règlementation en vigueur et nos conseils d'utilisation et de maintenance relatifs aux appareils de levage. N'hésitez pas à vous reporter aux notices d'utilisation et de maintenance que nous fournissons dans l'emballage du matériel.
Les accessoires de levage sont des produits qui ne sont pas incorporés dans des appareils de levage et qui permettent de faire la liaison entre l'appareil de levage et la charge à lever.
Parmi ces accessoires de levage, on retrouve de très nombreux produits comme les anneaux, émerillons, manilles, etc.
Cette diversité d'accessoires de levage s'explique par les nombreuses variables qui peuvent influer sur l'opération de levage comme la charge à soulever, l'environnement dans lequel s'effectue l'opération, la configuration du levage, etc.
Par conséquent, l'utilisation d'accessoires de levage doit respecter de nombreuses obligations règlementaires pour permettre une bonne utilisation et une maintenance adaptée.
Un palonnier est un dispositif qui est accroché à un appareil de levage et qui permet de répartir de manière uniforme un effort lors d'une opération de levage. En effet, certaines charges nécessitent de disposer de nombreux points d'accrochage pour assurer la sécurité et réduire les risques.
Vous avez besoin d'une solution adaptée pour soulever une charge lourdes, longues et volumineuses ?
Traction Levage propose des palonniers standards et spéciaux pour tous les besoins. Notre bureau d'études effectue une analyse complète de vos besoins pour concevoir avec vous un palonnier sur-mesure.
Retrouvez sur cette page le cahier des charges que vous pouvez directement télécharger et remplir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution à votre projet. Contactez-nous pour plus d'informations.
Un système d'arrimage est utilisé afin de maintenir les charges et les fixer solidement sur le véhicule lors du transport. L'objectif est d'assurer la sécurité de l'utilisateur et l'intégrité de la marchandise transportée.
Nous pouvons citer 3 catégories de produits d'arrimage : les chaînes, les sangles et les accessoires d'arrimage.
Par conséquent, il est primordial de sélectionner correctement son produit d'arrimage en fonction des caractéristiques de la charge à arrimer, de la méthode choisie et des influences externes lors du transport.
Retrouvez donc sur cette page nos conseils d'utilisation et de maintenance relatifs aux produits d'arrimage pour vous aider à choisir un produit correspondant à vos besoins.