Quels sont les critères de rejet des élingues rondes et des élingues plates ?
Inspection, maintenance, examen et réparation
Avant chaque utilisation, l'élingue ronde/élingue plate doit être inspectée pour détecter les défauts et s'assurer que son identification et ses spécifications soient correctes. Une élingue non identifiée ou défectueuse ne doit jamais être utilisée, mais doit être confiée à une personne compétente pour examen.
Pendant la période d'utilisation, des vérifications fréquentes doivent être effectuées pour détecter les défauts ou les dommages, y compris les dommages dissimulés par la saleté, qui pourraient affecter l'utilisation continue de l'élingue. Ces vérifications doivent s'étendre à tous les accessoires de levage associés à l'élingue. Si un doute existe quant à l'état de l'élingue, ou si l'un des marquages a été perdue ou est devenue illisible, l'élingue doit être retirée du service pour examen par une personne compétente.
Les périodes d'examen doivent être déterminées par une personne compétente, en tenant compte de l'application, de l'environnement, de la fréquence d'utilisation et d'autres facteurs similaires, mais en tout état de cause, les élingues doivent être examinées visuellement au moins une fois par an par une personne compétente pour établir leur aptitude à une utilisation continue.
Nos préconisations sont les suivantes :
- Les dossiers de ces examens doivent être conservés.
- Tout dommage apparent sur la gaine indique un dommage potentiel sur les fibres de l'âme porteuse.
- Les élingues endommagées doivent être retirées du service.
ATTENTION
Ne tentez jamais de réparer les élingues vous-même.
Les élingues rondes et plates ne doivent pas être stockées en plein soleil ou à proximité de sources de rayonnement ultraviolet.
Exemples de conditions susceptibles d'affecter l'utilisation continue en toute sécurité
- Usure de surface, en utilisation normale, une certaine usure des fibres de surface de la gaine se produira. Cela est normal et a peu de conséquences. Cependant, cet effet varie et lorsque la progression continue, une perte de résistance peut être attendue.Toute usure substantielle, en particulier localisée, doit être examinée de manière critique. L'abrasion locale, distincte de l'usure générale, peut être causée par des arêtes vives lorsque l'élingue est sous tension, et peut entraîner la coupure de la gaine et/ou une perte sérieuse de résistance.
- Coupures dans la gaine, transversales ou longitudinales, ou tout dommage à la couture, soulèvent de sérieux doutes quant à l'intégrité de l'âme. L'âme de l'élingue ronde est exposée.
- Coupures sur la sangle, transversales ou longitudinales, coupures ou frottements des bords, coupures à travers les coutures ou les boucles.
- Attaque chimique, entraînant un affaiblissement local et un ramollissement du matériau. Cela est indiqué par l'écaillage de la surface de la gaine qui peut être arrachée ou frottée.
- Dommages causés par la chaleur ou le frottement. Cela est indiqué par les fibres du matériau de la gaine prenant un aspect glacé et, dans les cas extrêmes, la fusion des fibres peut se produire, indiquant un affaiblissement de l'âme.
- Accessoires endommagés ou déformés.
Voici des exemples de dommages rendant l'élingue inutilisable

Le code couleur des élingues textile
Découvrez pouquoi les élingues textile ont différentes couleurs.
Définitions de HMPE et de Dyneema®
Découvrez les propriétés et caractéristiques de ces fibres utilisées dans la conception des élingues.