Histoire du levage #3 : L'invention du câble toronné
Initialement fabriqué à partir de fibres naturelles (sisal, etc), le câble a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles afin de pouvoir lever et tirer des charges de plus en plus lourdes et ainsi répondre aux besoins grandissants de la civilisation humaine.
C’est donc avec cet objectif de faciliter le levage et le tirage de charges que Wilhelm Albert inventa, en 1834, le câble toronné moderne c’est-à-dire un câble constitué de fils métalliques regroupés en plusieurs groupes que l’on appelle torons. Cette invention a permis de faciliter l’exploitation minière et donc d’augmenter grandement son rendement.
Ces câbles étaient tout d’abord composés de trois torons de quatre fils chacun et ont rapidement remplacé les chaînes et les cordes utilisées auparavant car jugés plus durables, plus légers et plus performants.
Depuis 1834, le câble toronné s’est donc développé et complexifié avec de plus en plus de torons, de fils et d’âmes différentes pour convenir aux exigences spécifiques à chaque secteur d’activité.
C’est donc avec cette même volonté de faciliter votre activité que Traction Levage met à votre disposition une large gamme de câbles métalliques pour répondre à tous vos besoins.
Nos câbles métalliques